samedi, août 24, 2013

Les bienfaits de L'argile !

Je m'égare mais ...

L'argile verte saura apaiser et guérir bon nombre de maux !
En me documentant dessus je suis tombée des nu ! Elle possède tellement plus de bienfaits que ce que nous pensons ...
  1. Elle peut être ingérée, sous forme d'eau argileuse en premier temps puis dans le temps l'eau et les dépôts au fond du verre.
  2. En cataplasme sur des articulations douloureuse ou autre douleurs elle fera des merveilles !
  • En cas d'infection l'argile va nettoyer le corps de l'intérieur.
  • En cas de diarrhée l'argile reconstitue une bonne flore intestinale. (2/3 verres d'eau argileuse/J)
  • En cas d'anémier l'argile va reconstituer les globules rouges. Elle comble naturellement toutes carence en minéraux.
  • L'argile désinfectera/nettoiera votre sang.
  • L'argile purifiera les eaux des robinets.
  • En vermifuge elle évacuera les vers intestinaux.
  • En cas d'ulcère l'argile formera un excellent pansement.
  • Verrues, panaris, rhum des foins, brûlures, entorses, rhumatismes, kystes, calculs rénaux, sciatique, polypes, durillons, zona ...
Points important:

- Quand une cure d'argile est entreprise on ne peut pas l'arrêter sous peine de mauvaises surprises, il est recommandé d'en faire 4 par an soit au changements de saisons. Il n'est pas utile de consommer de grosses doses d'argile, c'est la durée et la régularité de la cure qui agira ! Parfois vous vous sentirez plus mal qu'avant mais ne dit on pas que l'on soigne le mal par le mal ? L'argile fait son effet alors soignez rigoureux/ses dans vos soins. Une cure durera 3 semaines a hauteur de 1 verre par jour d'eau argileuse. si vraiment vous voulez continuer pour traiter un mal récurrent faites une cure de 3 semaines avec 1 verre/J, arrêtez la cure 1 semaine et ensuite vous alternez 1 semaine de cure et 1 semaine de repos pendant le temps voulut ! Vous verrez sans doutes votre corps de vider de substances dont vous n'aviez même pas connaissance mais pas de panique !
- En cas de tension artérielle élevée il est recommander de ne prendre que 2 CàC par semaine !
- Certains traitement médicamenteux ne sont pas compatible avec la prise de l'argile alors méfiance.
- La prise d'argile peut provoquer la constipation pour la simple et bonne raison que dans son nettoyage elle entraîne avec elle tout les déchets contenus dans les intestins et si ceux ci sont important cela créera un bouchon. Un suppositoire effervescent ou un laxatif vous aiderons a ne pas laisser la constipation a s'installer !
- Ne pas combiner prise d'huile de paraffine et argile tout simplement car l'huile durcit l'argile, de même restreindre la prise d'huile alimentaire durant une cure.

Revenons à nos moutons ...

Si comme moi vous achetez de l'argile concassée ( ou en poudre déjà prête ) ne préparer jamais votre pâte avec des ustensiles en fer, en métal ou en plastique; privilégiez plutôt un récipient en verre avec une spatule en bois et de l'eau minérale ou filtrée. Le temps que l'argile absorbe l'eau couvrez votre récipient d'un linge fin. Bien sur vous ne réutiliserez pas un cataplasme déjà posé, mais si jamais vous avez préparé trop de pâte vous pouvez la laisser séchée pour quand vous en aurez l'utilité vous en resservir en la faisant de nouveau s'imbiber d'eau ! Je vous conseille de peser vos rations suivant votre besoin, cuir chevelu, visage, corps. Il va de soit donc que vous ne chaufferez jamais votre argile ! Si vous avez besoin de la chauffer exposer la au soleil.
Et mal grès les indications des fabriquant ne jamais laisser sécher l'argile, elle en perd tout ses bienfait ( Silice, Aluminium, Calcium, Fer, Potassium, Magnésium, Sodium, Manganèse, Phosphore, Titane Cuivre, Cobalt, Lithium, Molybdène, Sélénium, Zinc ).
Elle a tellement de propriétés que je penses ré-actualiser cet article.
Il est dit que les meilleurs argiles sont celles de chez Argiletz et Carrier.


L'argile verte.

Qui ne connaît pas le masque purifiant à l'argile verte ? C'est un basique des salles de bain, on s'accorde à le dire !
Elle est généralement préconiser pour les peaux grasses pour absorber le sébum en douceur et assainir les pores, mais utilisée de manière spécifique elle ira tout aussi bien aux peaux sèches. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments qui sont important pour l'équilibre de l'épiderme.
Niveau cuir chevelu vous pourrez ajouter de la poudre a votre sh pour profiter des bienfaits de l'argile sur vos racines.

L'argile blanche.

L'argile blanche est très adoucissante, elle calme les irritations de la peau et du cuir chevelu. Étant moins riche en oligo-éléments que l'argile verte elle est conseillée dans les cas d'infection intestinales, hyperacidité ou intoxications alimentaire. Niveau cosmétique elle est utile pour les peaux ternes, elle nettoie et purifie la peau de toutes toxines

L'argile jaune.

L'argile jaune est très proche de l'argile verte, elle est très active donc méfiance pour les peaux fragile ! Plus active que l'argile rouge elle est donc recommandée pour les peaux mixtes pour les nettoyer et purifier en demi teinte tout en exfoliant elle stimulera la ré-oxygénation des cellules. Elle s'accordera parfaitement aux masques du cuir chevelu de fragile à normaux.

L'argile rouge.

L'argile rouge est la plus riche en oxyde de fer, elle est apaisante, tonifiante, détoxifiante, reminéralisante et elle purifie en douceur ce qui en fera un soin de choix pour les peaux sèches.

L'argile rose.

L'argile rose est excellente pour les peaux sèches et fragiles. Elle adoucie la peau en affinant le grain de la peau ce qui lui apporte aussi l'éclat dont elle manque. Riche en oligo-éléments et source naturelle minéraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire