Affichage des articles dont le libellé est Soin du visage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Soin du visage. Afficher tous les articles

vendredi, octobre 24, 2014

Elle a enfin trouver sa routine à elle.

Il y a 2 mois je passais commande chez Aroma-Zone et j'étais bien décidé a donner mon avis à moi sur l'huile de Coco ! A l'intérieur, également; un pain de savon au vétiviers et à la menthe et d'autre incontournables mais ca nous n'en parlerons pas !

L'huile de Coco, s'est L'Huile que mes cheveux aiment d'amour ! Ouais carrément !

J'te parlerai pas de la texture de mes cheveux suite à l'application car ils sont pareil après chaque bain d'huile ! Peut importe comment elle s'appelle. Mais je vais te parler de l'après sh et les jours qui suivent. J'en était rendu a 2 sh par semaines par respect pour les gens que je croisent et qui, surement; comme moi trouvent dégeu de croiser une personne aux cheveux bien sales !
Mais depuis 2 mois qu'elle accompagne mes sh je suis rendu a 1 sh par semaine !!! Je la pose le samedi, veille de mon shampooing; puis sh le dimanche et me voilà partie pour une semaine tranquille.
Mon shampooing je le fais maintenant avec mon pain de savon au Vétivier et à la Menthe ! Pas prévu pour ca à la base mais ma foi, ca fait le job ! Les deux combiné j'adore avec ma crème démêlante pour parfaire le tout évidemment !


 
    Je suis donc carrément conquise par leur effets sur moi !
 
 
Petit plus !
Aujourd'hui j'ai fais la totale ! Hydratation et Coco plus quelques poudres pour leur propriétés.

Longueurs Avocat, Oleine de karité, Phytokératine et Brahmi, le tout avec 2 petits suisses et un yaourt.



Cuir chevelu, Rhassoul, Coco, Kapoor kachli, Msm et Ortie piquante ( photo précédente ) et un demi pot de yaourt.

Mon dernier exfoliant a base de noyau d'olive, en test; que j'aime vraiment beaucoup !
 Et pour finir ma crème hydratante liquide, une merveille !
Ah et ...


J'ai coupé 15 cm ! Gros changement mais qui me fait du bien clairement ! =)


jeudi, mai 01, 2014

Ta crème hydratante sur mesure !

Fabriquer sa crème hydratante y a rien de plus simple ( a part quand elle déphase, mais ça ... c'est une autre histoire ! ).

Pour la formule de base ont prend :
 
la phase aqueuse ( eau, hydrolat, gel d'aloé véra, infusion )
la phase huileuse ( huiles et beurres végétaux )
une cire ( n°..., olivem 1000, olive douceur, mimosa ... )
des actifs ( anti-âge, illuminateur, correcteur ... )
le conservateur ( cosgard, EPP, leucidal, naticide ... )
et un oxyde minéral ( si vous voulez de la couleur ).
 
Je vous met le détail hydratation, nutrition, confort et toucher non gras des cires dont je me sert, comme ça vous choisissez selon votre besoin.
 
Olivem 1000
Hydratation 5/5
Confort 5/5
Nutrition 3/5
Toucher non gras 5/5
 
Olive douceur
Hydratation 3/5
Confort 5/5
Nutrition 5/5
Toucher non gras 3/5
 
Olive protection
Hydratation 2/5
Confort 5/5
Nutrition 5/5
Toucher non gras 1/5
 
Cire n°1
Hydratation 4/5
Confort 5/5
Nutrition 4/5
Toucher non gras 3/5
 
Cire n°2
Hydratation 3/5
Confort 5/5
Nutrition 4/5
Toucher non gras 3/5
 
Cire n°3
Hydratation 3/5
Confort 3/5
Nutrition 2/5
Toucher non gras 4/5
 
Crème hydratante pour homme.
 
 
Contenant de 100 ml
HV de Caprylis : 20gr
Olivem 1000 : 6 gr
Eau minérale : 30 gr
Glycérine végétale : 2 gr
Allantoine : 2 gr
Acide hyaluronique : 0.5 gr
Bisabolol : 19 gouttes
Algo zinc : 48 gouttes
AHA : 22 gouttes
Vigne rouge : 4.5 ml
Complexe d'hydratation intense : 2 gr
Fragance : 30 gouttes
Cosgard : 19 gouttes
Oxyde minéral : 0.15gr
 
1. Mettre l'HV et l'Olivem dans un bol.
2. Dans un autre bol mettre l'eau et l'oxyde si vous en ajoutez un.
3. Une fois vos mélange a 70°C ( eau frémissante et cire totalement fondue ) ajouter la phase huileuse dans la phase aqueuse puis remuer pendant 3 minutes.
4. Dans un bol d'eau froide, plonger le fond du bol pour refroidir la préparation et remuer de nouveau pendant 3 minutes.
5. Ajouter le reste des ingrédients.
 
 
Un ami m'a demander de lui formuler une crème au max hydratante et anti-âge, je lui ai donc préparé celle ci et il n'en fait que des éloges !!! Je l'ai moi même testé et elle est effectivement très agréable. Elle n'est pas réservée aux hommes bien sûr, sa femme s'en sert également et elle en est ravie aussi.
 
 
Crème hydratante pour Bébé.
 
 
Contenant de 250 ml
HV de son de riz : 44 gr
Cire n°2 : 6 pelles de 5 ml
Eau minérale : 110 ml
Glycérine végétale : 4 gr
Poudre d'avoine : 10 gr
Bisabolol : 50 gouttes
Fragance Douceur d'Ange : 71 gouttes
Cosgard : 40 gouttes
 
1. Mettre l'HV et la cire dans un bol.
2. Dans un autre bol mettre l'eau et l'avoine.
3. Une fois vos mélange a 70°C ( eau frémissante et cire totalement fondue ) ajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse puis remuer pendant 3 minutes.
4. Dans un bol d'eau froide, plonger le fond du bol pour refroidir la préparation et remuer de nouveau pendant 3 minutes.
5. Ajouter le reste des ingrédients.
 
Celle-ci je l'ai formulé pour mes tout petits et c'est parfait, pour mon fils avant d'aller à l'école pour se protéger des agressions extérieur et appliquée après leur bain c'est génial !
J'en met également tout les matins et elle est parfaitement douce ! Un régal ...
 
Bien sûr ce ne sont que deux exemple parmi tant d'autre !!! Je vous ai donner la base d'une crème hydratante maintenant a vous de l'adapter pour vous même ! Vous pouvez ajouter absolument tout ce que vous voulez comme actifs.
 
Amusez vous autant que je m'amuse a les formuler !
XOXO
 


jeudi, février 27, 2014

Nouveaux soins pour le quotidien.

Dans les fiches recettes acheter a la boutique AZ j'ai trouver une gelée  aux perle de Joboba. Ayant tout les ingrédients j'ai foncé sur l'occasion de créer encore et encore un produit, je suis insatiable je sais; et me voilà a créer une gelée rapide !

Gelée aux perles de Jojoba.

 
Eau minérale : 95 ml 
Gomme Xanthane : 6 ml
Perles de Jojoba : 2g
Fragance : 18 gouttes
Cosgard : 20 gouttes

 Transférer l'eau et ajouter la gomme Xanthane 
Remuer et laisser poser 10 minutes. 
Une fois le gel former remuer de nouveau vigoureusement.
Ajouter les perles de Jojoba et remuer, 
Ajouter la fragance de votre choix et le cosgard.

Sous la douche après une séance de torture par Mr j'ai donc tester le bien heureux.
Puis j'ai appliquer mon reste de poudre de rose de damas récupéré après macération pour ma lotion tonifiante. Et la ... Splendeur ! Peau douce, nettoyée, je suis émerveillée :p 
Depuis ma peau est toujours aussi douce et nette ! Je suis conquise !!! 

J'ai aussi fait donc ma lotion tonifiante a l'acide hyaluronique a la rose de damas. 


Eau minérale : 70 ml
Hydrolat de rose de damas : 20 ml
Actif acide hyaluronique : 0.5 ml
Poudre ayurvedique de rose de damas : 12 ml
Cosgard : 20 gouttes

Commencez par laisser macérer 5/10 minutes la poudre de rose de damas et l'eau minérale.
Filtrez et ajoutez l'hydrolat à la préparation liquide récoltée.
Ajouter le cosgard puis l'acide hyaluronique.
Laissez reposer 10 minutes et agiter vigoureusement. 

Un peu épaisse pour appeler ca une eau ... Mais ça reste agréable a appliquer :) 
J'ai recycler la poudre mouillée en masque visage, cou et buste de douche et je penses que ça a contribuer a l'effet douceur que j'ai obtenu ! 

Et pour finir une petite BB crème apaisante, matifiante et anti rougeurs. 
 
 
Cire émulsifiante3 : 4 ml
HV de son de riz : 3 ml
HV d'avocat : 5 ml
Hydrolat de bambou : 10 ml 
Eau minérale : 30 ml 
Actif bisabolol : 19 gouttes
Extrait aro de coco : 17 gouttes
Cosgard : 10 gouttes
Chlorophylle en poudre : 1 pointe de couteau

Mélanger la cire émulsifiante aux huiles dans un premier bol,
Dans un autre l'hydrolat de bambou avec l'eau minérale, 
Mettre au bain Marie jusqu'à ébullition de l'eau et que la cire atteigne 70 C
Ajouter l'eau frémissante a la cire et remuer pendant 3 minutes.
Plonger le bol dans un autre remplit d'eau froide et remuer jusqu'à refroidissement total.
Ajouter le reste des ingrédients.

L'odeur est agréable quand j'ai vu coco j'étais asser réticente mais finalement c'est plutôt agréable ! Toucher fini doux, elle pénètre très bien dans la peau. 
Pour l'effet mat je ne pourrais pas vous dire car ma peau ne brille pas mais pour l'effet apaisant je dis oui :)

La folie du layering j'en parle aussi tiens !

Le layering fait fureur ces derniers temps sur la blogosphère ! Après maintes publications sur le dernier truc a la mode je me suis décider a aller lire en quoi consistait ce fameu layering ... Et surprise, c'est ce que je pratique depuis des années le plus simplement possible car pour moi c'est d'une logique toute bête. 

Pour celles qui ne savent toujours pas ce qu'est le layering je vous explique:

Démaquillage aux huile végétales de votre choix selon votre type de peau, ( soir )
Nettoyage de peau au savon doux, ( soir )
Passage d'une lotion ou hydrolats, ( matin et soir )
Puis sérum ( optionnel ) ( matin et soir )
Et enfin application de votre crème de jour ou de nuit. ( matin et soir )

Pour ma part je procéde ainsi
Quand je me maquille, uniquement les yeux; je démaquille a l'huile d'amande douce, 
Puis je passe mon mélange d'hydrolats, rappelons que je ne me lave pas le visage tout les jours et encore moins deux fois par jour a cause de ma peau intolérante a l'eau. 
Je passe ma lotion tonifiante a la rose et acide hyaluronique.
Et je fini avec ma BB crème végétale le matin et mon mélange d'HV le soir.




Si vous procédez ainsi depuis toujours alors nous sommes doter de la même logique ^^ et si vous le découvrez alors essayer si vous voulez améliorer votre peau :)

mardi, novembre 26, 2013

La folie des masques !

Mon dernier masque cheveu.

De 10 gouttes d'huile Essentielle de Menthe des champs
Rhassoul en poudre
2ml de Phytokératine
20 gouttes de Protéine de riz
et de 10ml d'Ortie piquante en poudre.
 
Et de l'Aloé Véra sur es longueurs et pointes.
 
La Menthe des champs pouah quel effet fraicheur sur le cuir chevelu. Elle permet de purifier le cuir chevelu et prévient l'apparition des pellicules.
Le Rhassoul comme d'habitude car il nettoie en douceur, prévient le ré graissage du cuir chevelu et donne du volume !
La Phytokératine comme fortifiant capillaire.
L'Ortie piquante pour la pousse du cheveu.
L'Aloé véra pour l'hydratation.
 
 
Pour le visage.
 
Rhassoul
Argile rose
Manjishta
 2ml poudre d'Avoine
 5 gouttes d'Extrait de Petit Houx
5 gouttes d'Extrait Vigne rouge
 
Le Rhassoul éclaircit le teint.
L'argile rose hydrate la peau en la nettoyant en douceur.
Le Manjishta est un anti âge unifiant.
L'Avoine apporte encore plus de douceur au mélange.
Le Petit houx et la Vigne rouge sont des actifs anti âge de par leur action sur les vaisseaux du visage, ils corrigent les taches, les cernes ....
 
 


mercredi, novembre 20, 2013

Nouvelle commande Aroma-Zone !

Maintenant que vous savez que j'ai bien jouer avant hier je vous donne le reste de la liste de mes achats !


La spiruline me faisait de l'œil depuis trop longtemps j'ai fini par craquer ! J'ai hâte de me décider de la manière dont je m'en servirais ... Par contre l'odeur est juste ... affreuse :O.

Un berlingot de Coco que j'ai aussi incorporé à mon baume, finalement j'aurais mieux fait de me retenir ça a couper l'odeur du Monoï ... Mais comme je l'ai dit le prochain sera parfait ou pas !

De l'hydrolat ça vire a l'obsession cette histoire d'hydrolat là  de Lavande fine pour mon acné accentuée par un changement de pilule ces derniers temps, cela permettra aussi d'aider celle ci a cicatriser calmement !

De l'huile d'Amande douce pour me démaquiller ! Et oui c'est adopter pour de bon ^.^

Et de l'huile d'Abricot pour raviver mon joli teint blafard !

Mais non j'ai pas oublier le savon d'Alep mais je trouvais que Ma Nana vous en parlerait mieux que moi pour le coup ! Elle a adorer mon savon d'Alep, a tel point que ses yeux pleurait après 2 min de frictions contre le bloc ... Ne me demandez pas pourquoi une telle réaction, je ne sais pas je vais étudier ça ... =)

 
Mais en définitif sa réaction est à la hauteur de la mienne, ok ca ne fait qu'une fois que je m'en sert mais tout de même ! Lavage de cheveux parfait, ca mousse super bien j'étais impressionnée; on m'a demander si pour les cheveux secs cela était pas contre indiqué de prime abor je dirais que non vu que c'est composer a 80% d'huile d'olive ( je vous rappelle au passage que le shampooing se fait uniquement sur le cuir chevelu les pointes sont naturellement lavées par l'eau de rinçage )! Et vu qu'il est vivement recommander pour les peaux a tendance très sèche et toutes ses peaux sensible ( atopique pour nous ) je dirais que le cuir chevelu suit le mouvement =) Certaines disent que ca emmêle les cheveux moi au contraire ils sont démêlé ... Alors je vous dirais qu'il faut que vous testiez pour être fixé ! Moi j'en suis ravie en tout cas =) J'ai hâte de le tester sur mes enfants se soir.
Réédit du 20 Novembre : je confirme qu'il est super même sur les cheveux de ma fille pas un nœud rien ! Cheveux propre, léger, doux ... Adopté pour sur ! =)
 
 
De la poudre  d'Ortie piquante pour la pousse du cheveu, oui ma quête de la pousse n'a pas de limite ...

 
Un thermomètre digital pour Chéri pour faire des chouchous maison ( hummm )
Un flacon pour mon démêlant et un autre pour une préparation pour une amie.
Et le mini batteur pour créer différentes matière avec mes produits ! 

jeudi, octobre 24, 2013

L'épilation à la cire orientale !!!

C'est avec toute ma modestie que je vous annonce qu'aujourd'hui 24 Octobre 2013, jour d'anniversaire de mon petit frère; j'ai ENFIN réussi ma cire d'épilatoire maison à l'orientale !!!

"J'ai la peau douuuceeeeuuhhh " :D

Après 6 essais désastreux entre réussite de la pâte qui a tourner au bonbon et ratage de pâte purement et simplement,
Après 4 jours de recherche intensive,
Après 1kilos et demi de sucre,
Après en avoir rêvé la nuit ( fin quand je pouvais dormir entre deux crises de larme de mon Bébé ) j'ai enfin, enfin, enfin réussi ma pâte ! :D

J'ai donc procéder de la manière suivante:

J'ai mi du sucre sur le fond de ma casserole que j'ai recouvert d'eau, il faut qu'elle dépasse légèrement le sucre ( si vous n'avez pas mi asser d'eau le sucre ce cristallisera, vous pourrez donc tout recommencer ). J'y ai ajouter une cuillère de miel.

 
150gr (160ml pour celles qui n'ont pas de balance ) de sucre pour 110gr (110 ml ) d'eau, de quoi faire les demi jambes ou les aisselles. Adaptez vos mesures en fonctions de vos besoins.

 
J'ai remué le tout pour que cela tourne au blanc,

Puis j'ai mi sur le feux, J'ai porté à ébullition et j'ai attendu que ça mousse,
Une fois que ça mousse j'y ajoute le citron.
Puis il suffit d'attendre que le tout vire au caramel.
 
 
Ne pas toucher a la préparation le temps que ca chauffe.

 
Une fois ma cire chaude je l'ai versée sur ma plaque antiadhésive et j'ai  fait la danse de la réussite attendu pendant que cela refroidissait ! Si vous voulez tester votre cire pour savoir si elle est cuite ou non, il vous suffit d'en déposer quelques gouttes sur une assiette fraiche et si vous pouvez la malaxer c'est qu'elle est prête ! =)


Une fois rafraîchit j'ai malaxer ma cire pour qu'elle tourne au nacre, sur la photo c'était au début après c'était vraiment bien nacrée ! Ne pas malaxer la totalité de la cire sinon elle sera perdu une fois que vous voudrez vous en servir, préférez les petites doses; ou sinon faites vous des maxi bandes d'épilatoire ! Et pensez a humidifier vos doigts pendant que vous la malaxé pour ne pas que ca colle mais pas trop d'eau non plus au risque d'avoir une cire inutilisable.


Et enfin, on épile ! On applique toujours dans le sens du poil et on tire dans le sens inverse =)
 
Vous pouvez conserver votre cire non utilisée et non malaxée dans un récipient et au frigo !

Niveau nettoyage des ustensiles pas de panique, un coup sous l'eau chaude et tout disparait !

Petit + : la cire serait aussi efficace sur les points noirs, vous l'appliquez sur la zone concernée , vous laisser poser 5 min et on la retire ( pas de panique des poils n'apparaîtrons pas ! )

samedi, octobre 19, 2013

Ce dont j'uses et abuses en ce moment !

Pour les soins quotidien.
 
 
 Huile d'Amande douce pour me démaquiller,
le beurre de Karité nilotica le soir,
l'huile végétale de Framboise le matin,
l'huile de Ricin le soir sur mes cils,
et le baume à lèvre à la Framboise quand mes lèvres commencent à sécher.


Hydrolats de Rose de damas et au Pamplemousse le matin,
et les hydrolats de Carotte sauvage et Citron le soir.
 
 
L'hydrolat de Tea tree me sert pour les boutons qui apparaissent par ci par là ( beaucoup en ce moment :( ) et l'Aloé véra sur mes longueurs et pointes en soin 1 jour sur 2.
 
Niveau beauté je n'utilise que peux de choses.

 
un mascara scandaleyes ( depuis remplacé par un mascara UNE )
mon parfum Ricci Ricci,
un rouge à lèvre Kiko teinté corail,
et deux vernis qui sont mes favoris ces derniers temps !

Mon soin avant shampooing.

 
Phytokératine et collagène végétal pour fortifier et hydrater mes cheveux,
Honeyquat pour hydrater, fortifier mais il est également un conditionneur,
MSM qui est apaisant et purifiant et également fortifiant,
Poudre de Brhami pour le tonique nerveux et la pousse du cheveu,
Poudre de Kapoor kalchi pour son effet a épaissir et activer la pousse du cheveu.

 
Mes poudres et mes actifs mélanger

 
 A quoi j'ajoute deux petits suisse pour réguler le sébum.
Je laisse poser 1h/1h30 grand maximum ( après le yaourt tourne) et je fais mon shampooing !
 


mardi, octobre 15, 2013

Dans ma quête de la pousse du cheveu et des cils j'ai testé l'huile de Ricin !

Au début j'avais pour but de faire pousser mes cheveux avec du lait de coco, hors j'ai pas accroché du tout et au bout de 2 applications régulière je me retrouvais avec les cheveux gras au possible ! Heurk !

Pour les cils j'avais trouver une vidéo sur le net d'une Youtoubeuse qui disait que la vaseline faisait pousser les cils, ni une ni deux je teste ! Sauf que je me suis retrouvée avec les yeux fragilisés, abîmés par cette routine ! Next !

Puis je suis tomber sur l'huile de ricin !

Pousse des cils, des cheveux et des ongles ... elle avait tout pour elle ! Mais elle a aussi la fâcheuse habitude de rester bien en place sur le crane et contraint donc les demoiselles de faire et refaire des sh dans l'espoir de la voir disparaître !


Après avoir fouiné j'ai trouver une solution tout simple et a la portée de toutes ...
 
 
La bière !!!
 
Je porte à ébullition la bière 2 fois d'affilée et je verse le tout dans un saladier.
Avant mon sh je rince mes cheveux avec et une autre fois après le sh !
 

 
Puis je passe a mon sh maison au rhassoul et au shikakaï.

Niveau cheveux pas de résultats flagrant je ne suis pas asse rigoureuse dans mes soins mais cela ne leur fait aucun mal alors on verra au plus long terme. En appliquant l'huile forcement mes ongles en prennent pour leur grade et je dois avouer qu'ils sont plus fort qu'a l'habitude. Et au niveau des cils je penses ( a vérifier sur photos) qu'ils ont pousser car mon mascara me fait des cils longs, longs, longs ^_^ Je dois me démaquiller et faire une photo similaire a celle que j'ai trouver et je vous posterais la photo demain voir si c'est flagrant aussi sur photo ou non !

 
Voilà mes cils il y a 2 ans en haut et mes cils maintenant en bas; bon sur photo on voit pas grande différence finalement mais ils sont tout de même plus dense ! Pour la pousse, je vais essayée d'être plus régulière et je referais un bilan d'ici quelques temps =)

dimanche, octobre 13, 2013

J'ai testé : L'argile Rose de chez Argiletz !

Personnellement je préfère les argiles sous forme de poudre, plus agréable à l'application pour ma part. J'ai donc prit les 200gr vendue pour 5/6 euros me semble t'il dans mon magasin bio.
 

Ce que Argiletz nous en dit :

L'argile Rose ultra-ventilée, source naturelle de minéraux et oligo-éléments, est une poudre d'argile fine d'environ 20microns parce que chaque peau mérite que l'on prenne soin d'elle. Argiletz a mis toute son expertise pour sélectionner avec la plus grande attention l'argile qui la sublimera. Cette argile rose Kaolinite affine délicatement le grain de votre peau pour lui apporter une douceur rare et en révéler l'éclat naturel.

Utilisations :
En masque visage, cou et décolleté pour peaux sensibles.
Masque revitalisant pour cheveux secs, fragiles et dévitalisés.
Bain de beauté pour assouplir et adoucir l'épiderme.

Ingrédients :
Argile rose Kaolin, source naturelle de minéraux.

Conseils d'utilisation :
Dans une coupelle en verre ou en bois, additionner 2à3 cuillérées à soupe d'Argile rose avec un peu d'eau minéral ou florale. Laisser reposer quelques instants. Bien remuer avec une spatule en bois pour obtenir une pâte onctueuse lisse.

Visage; appliquez en couche épaisse, même autour des yeux. Laisser agir pendant 10 min. Ne pas laisser sécher l'argile. Rincer à l'eau tiède. Bien sécher et appliquer votre crème hydratante.

Cheveux; Répartir sur l'ensemble du cuir chevelu. Laisser agir pendant 10 à 15 min. Rincer, puis appliquer votre shampooing adapté.

Bain; Diluer un sachet de 200gr d'argile rose dans votre bain. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielles de votre choix. Détendez-vous pendant 20 min. Rincez-vous sous l'eau claire, votre peau retrouve souplesse et douceur extrême.

Personnellement je ne m'en sert uniquement pour le soin du visage et je dois avouer que son action me plait beaucoup ! Je n'ai pas la peau qui tire pendant la pose et après la dépose ce qui est un bonheur comparé à l'argile verte... Pour ce qui est du reste je ne peux pas encore vraiment donner de résultats vu que je ne l'ai que depuis 2 semaines mais je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes résultats =)

Exemple de masque minute.

 
Eponge Konjac pour exfolier avant mon masque.
 
 
Argile Rose.

 
Poudre d'Orange.

 
Bhrami.
 
 
Et on oublie pas un spray d'eau pour ne pas laisser l'argile sècher !
 

 

samedi, août 24, 2013

Les bienfaits de L'argile !

Je m'égare mais ...

L'argile verte saura apaiser et guérir bon nombre de maux !
En me documentant dessus je suis tombée des nu ! Elle possède tellement plus de bienfaits que ce que nous pensons ...
  1. Elle peut être ingérée, sous forme d'eau argileuse en premier temps puis dans le temps l'eau et les dépôts au fond du verre.
  2. En cataplasme sur des articulations douloureuse ou autre douleurs elle fera des merveilles !
  • En cas d'infection l'argile va nettoyer le corps de l'intérieur.
  • En cas de diarrhée l'argile reconstitue une bonne flore intestinale. (2/3 verres d'eau argileuse/J)
  • En cas d'anémier l'argile va reconstituer les globules rouges. Elle comble naturellement toutes carence en minéraux.
  • L'argile désinfectera/nettoiera votre sang.
  • L'argile purifiera les eaux des robinets.
  • En vermifuge elle évacuera les vers intestinaux.
  • En cas d'ulcère l'argile formera un excellent pansement.
  • Verrues, panaris, rhum des foins, brûlures, entorses, rhumatismes, kystes, calculs rénaux, sciatique, polypes, durillons, zona ...
Points important:

- Quand une cure d'argile est entreprise on ne peut pas l'arrêter sous peine de mauvaises surprises, il est recommandé d'en faire 4 par an soit au changements de saisons. Il n'est pas utile de consommer de grosses doses d'argile, c'est la durée et la régularité de la cure qui agira ! Parfois vous vous sentirez plus mal qu'avant mais ne dit on pas que l'on soigne le mal par le mal ? L'argile fait son effet alors soignez rigoureux/ses dans vos soins. Une cure durera 3 semaines a hauteur de 1 verre par jour d'eau argileuse. si vraiment vous voulez continuer pour traiter un mal récurrent faites une cure de 3 semaines avec 1 verre/J, arrêtez la cure 1 semaine et ensuite vous alternez 1 semaine de cure et 1 semaine de repos pendant le temps voulut ! Vous verrez sans doutes votre corps de vider de substances dont vous n'aviez même pas connaissance mais pas de panique !
- En cas de tension artérielle élevée il est recommander de ne prendre que 2 CàC par semaine !
- Certains traitement médicamenteux ne sont pas compatible avec la prise de l'argile alors méfiance.
- La prise d'argile peut provoquer la constipation pour la simple et bonne raison que dans son nettoyage elle entraîne avec elle tout les déchets contenus dans les intestins et si ceux ci sont important cela créera un bouchon. Un suppositoire effervescent ou un laxatif vous aiderons a ne pas laisser la constipation a s'installer !
- Ne pas combiner prise d'huile de paraffine et argile tout simplement car l'huile durcit l'argile, de même restreindre la prise d'huile alimentaire durant une cure.

Revenons à nos moutons ...

Si comme moi vous achetez de l'argile concassée ( ou en poudre déjà prête ) ne préparer jamais votre pâte avec des ustensiles en fer, en métal ou en plastique; privilégiez plutôt un récipient en verre avec une spatule en bois et de l'eau minérale ou filtrée. Le temps que l'argile absorbe l'eau couvrez votre récipient d'un linge fin. Bien sur vous ne réutiliserez pas un cataplasme déjà posé, mais si jamais vous avez préparé trop de pâte vous pouvez la laisser séchée pour quand vous en aurez l'utilité vous en resservir en la faisant de nouveau s'imbiber d'eau ! Je vous conseille de peser vos rations suivant votre besoin, cuir chevelu, visage, corps. Il va de soit donc que vous ne chaufferez jamais votre argile ! Si vous avez besoin de la chauffer exposer la au soleil.
Et mal grès les indications des fabriquant ne jamais laisser sécher l'argile, elle en perd tout ses bienfait ( Silice, Aluminium, Calcium, Fer, Potassium, Magnésium, Sodium, Manganèse, Phosphore, Titane Cuivre, Cobalt, Lithium, Molybdène, Sélénium, Zinc ).
Elle a tellement de propriétés que je penses ré-actualiser cet article.
Il est dit que les meilleurs argiles sont celles de chez Argiletz et Carrier.


L'argile verte.

Qui ne connaît pas le masque purifiant à l'argile verte ? C'est un basique des salles de bain, on s'accorde à le dire !
Elle est généralement préconiser pour les peaux grasses pour absorber le sébum en douceur et assainir les pores, mais utilisée de manière spécifique elle ira tout aussi bien aux peaux sèches. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments qui sont important pour l'équilibre de l'épiderme.
Niveau cuir chevelu vous pourrez ajouter de la poudre a votre sh pour profiter des bienfaits de l'argile sur vos racines.

L'argile blanche.

L'argile blanche est très adoucissante, elle calme les irritations de la peau et du cuir chevelu. Étant moins riche en oligo-éléments que l'argile verte elle est conseillée dans les cas d'infection intestinales, hyperacidité ou intoxications alimentaire. Niveau cosmétique elle est utile pour les peaux ternes, elle nettoie et purifie la peau de toutes toxines

L'argile jaune.

L'argile jaune est très proche de l'argile verte, elle est très active donc méfiance pour les peaux fragile ! Plus active que l'argile rouge elle est donc recommandée pour les peaux mixtes pour les nettoyer et purifier en demi teinte tout en exfoliant elle stimulera la ré-oxygénation des cellules. Elle s'accordera parfaitement aux masques du cuir chevelu de fragile à normaux.

L'argile rouge.

L'argile rouge est la plus riche en oxyde de fer, elle est apaisante, tonifiante, détoxifiante, reminéralisante et elle purifie en douceur ce qui en fera un soin de choix pour les peaux sèches.

L'argile rose.

L'argile rose est excellente pour les peaux sèches et fragiles. Elle adoucie la peau en affinant le grain de la peau ce qui lui apporte aussi l'éclat dont elle manque. Riche en oligo-éléments et source naturelle minéraux.